7 conseils anti-gaspi repas de Noël

7 conseils anti-gaspi repas de Noël

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec repas à rallonge et recettes délicieuses à profusion, et on adore ça ! Mais on sait tous qu’il y a toujours des restes et qu’on ne finit jamais tout.

On te donne donc 7 astuces pour éviter le gaspillage alimentaire après les gros repas de fête ! Voici des clés pour ne rien jeter et transformer intelligemment tes restes !

  1. Epluchures 🍠
    Tu as prévu tout un tas de légumes et crudités pour ton repas de Noël ? Récupère tes épluchures et transforme les en chips, en zestes ou en cakes. Tu peux également transformer tes restes de salade et les fanes pour faire du pesto.

  2. Fruits 🍎
    Tes invités se sont jetés sur la bûche mais n’ont pas voulu de ta salade de fruits ? Ne jette surtout pas les fruits trop mûrs, profites-en plutôt pour en faire des compotes !

  3. Le pain rassis 🍞
    Tu fais un bon petit-déjeuner quelques jours après Noël avec du pain perdu à la cannelle !



  4. Le fromage 🧀
    Tu peux facilement l’intégrer dans d’autres recettes : des quiches, des croque-monsieurs, des gratins…

  5. Les légumes 🥔
    Si tu as cuisiné des légumes grillés comme des pommes de terre, de la patate douce, ou encore de la courge, tu peux facilement en faire des purées ou des veloutés.

  6. Anticiper ! 💬
    L’astuce pour ne pas gaspiller commence même avant Noël : renseigne-toi sur les habitudes alimentaires et les allergies de tes invités : certains sont peut-être végétariens, végans, ou mangent en petite quantité !

  7. Conserver les restes 🧊 
    Pense à ne pas laisser les plats trop longtemps sur la table le jour de ton repas mais de les remettre au réfrigérateur, voire au congélateur pour pouvoir appliquer toutes les astuces précédentes !

Tu as maintenant les clés en main pour gaspiller le moins possible lors des futurs repas de Noël (et autres repas, bien-sûr !) 🌎 D'ici là, bon appétit !

← Ancienne article Nouvelle article →